Toutes les variantes de la musique Métal

Concert Rock Metal

Le Métal est un genre musical apparu au début des années 1980. Fortement apparenté au hard-rock, il diffère de celui-ci par l’abandon des sonorités blues et jazzy caractérisées par les gammes majeures, en mélodies basées sur les accords mineurs. Depuis son apparition, le monde du rock métal a beaucoup évolué, laissant apparaître de nombreuses déclinaisons de styles au fil des ans et des groupes. Zoom sur les sous-genres de rock métal les plus connus. Pour les différents instruments liés au métal vous pouvez faire des recherches sur des E-commerce comme Saint Genis Music.

Heavy metal

Le genre heavy est le premier-né des musiques rock métal. Le terme heavy metal est d’ailleurs utilisé pour classifier tous les styles appartenant au mouvement métal. Le public contemporain considère Black Sabbath, un groupe de rock britannique créé en 1968 comme son inventeur. En effet, les premiers albums de Ozzy Osbourne et compagnie tels Paranoid et Heaven and Hell constituent des références ayant grandement influencé ce milieu jusqu’à aujourd’hui. Les premiers groupes de heavy metal tels que Iron Maiden ont puisé leur inspiration des formations telles que Deep Purple et Led Zeppelin, eux-mêmes des précurseurs du hard-rock. Le style s’est considérablement popularisé à Los Angeles avec l’apparition du glam métal initié par les Mötley Crüe et Judas Priest.

NU metal

Appelée aggro-métal ou néo métal, il s’agit d’une musique alternative mêlant les genres hip-hop et grunge. Ce style est apparu dans les années 90 avec les groupes tels que Machine Head, Rage against the machine et Red Hot Chili Peppers, eux-mêmes influencés par les groupes de thrash de l’époque dont Pantera, Sepultura et Anthrax. Les fans considèrent également que Aerosmith a contribué à l’apparition de ce style grâce aux duos en rap métal avec Run-DMC. Ce mouvement musical atteint son apogée dans les années 2000 avec l’apparition des groupes Deftones, Limp Bizkit et de Linkin Park. Certains adeptes contestent l’appellation de métal pour le style NU, pointant du doigt notamment les influences omniprésentes du rap et des sons électro.

Thrash Metal

Également apparu au début des années 1980, le thrash métal se démarque du style glam par une musique rapide et violente caractérisée par l’utilisation extensive d’une double grosse caisse, l’usage de pickings et l’absence de synthétiseurs. Les chansons abordent essentiellement les thèmes sociaux tels que la drogue, la religion et la politique. Malgré son aspect de musique underground, le thrash metal est devenu populaire grâce aux groupes Metallica, Slayer et Megadeth qui, aujourd’hui encore, restent des icônes incontournables du mouvement métal.

Death metal

Le death metal est un genre particulier né de la mutation du thrash. Caractérisé par l’utilisation des guitares distordues, les gammes mineures, les multiples changements de tempo et les voix gutturales. Le mouvement death aborde des thèmes sombres et morbides, en témoigne le nom des certains groupes tels que Necrophagia, Morbid Angel, Obituary ou Cannibal Corpse. Les paroles des chansons sont souvent violentes, sombres ou choquantes. Le death metal se décline également en plusieurs styles tels que le métal mélodique ou le brutal death metal. Cette musique est souvent confondue avec le black metal. La différence entre les deux styles réside dans la voix haut placée des chanteurs et l’accoutrement particulier allié à un maquillage spécifique. Les thèmes satanistes ou nazis caractérisent les chansons. Les chanteurs de death usent d’une voix grave et les musiciens sont souvent habillés « normalement » en abordant des thèmes tels que la décrépitude de la société.