Quelle guitare choisir pour jouer du métal ?

guitares pour jouer de la musique metal hard rock

Le métal est un genre musical dérivé du rock qui apparait à la fin des années 1960 au Royaume-Uni et aux États-Unis. Instrument roi de cette même époque et presque indissociable de ce style, la guitare a grandement participé à son développement culturel. Si vous voulez aujourd’hui vous lancer dans la pratique de la guitare métal, il faut déjà choisir le bon modèle d’instrument pour débuter dans ce style. Voilà quelques conseils de bon aloi.

Les caractéristiques d’une bonne guitare métal sont les suivantes
Pourquoi une guitare est-elle estampillée « metal » plutôt que «rock » ou « salsa ». C’est toute la question. Voilà quelques critères clefs pour la différencier d’une autre guitare. Si vous souhaitez acheter une guitare électrique pour débuter voilà les caractéristiques à surveiller.

Le corps et le bois

Il existe différentes manières de choisir le bois pour le corps de sa guitare metal. L’acajou est généralement considéré comme un bon matériau car il offre un sentiment de continuité et a un ton rond, profond et chaleureux. Le tilleul est également très populaire car il a un ton distinct et peut rendre les improvisations les plus rapides claires.

Le Manche

La plupart des manches de gratte de métalleux sont en érable ou en acajou. La principale caractéristique des manches de guitare métal est leur profil plat ou très peu courbé. Ils sont souvent fins et les cordes ne sont pas placées trop hautes, ce qui permet de jouer rapidement et de faire du shred. Le nombre de frettes est important aussi pour jouer des notes fortes et hautes, comptez-en en moyenne 24 pour jouer convenablement.

Les cordes

Il n’y a pas de règles pour les cordes, tout dépend de vous, des sons que vous souhaitez obtenir et de la vitesse à laquelle vous jouez. Pour jouer du métal il est recommandé de sélectionner des cordes Regular, Heavy Bottom, Heavy

  • Regular : 010/.046 : .010/.013/.017/.026/.036/.046
  • Heavy Bottom : 010/.052 : .010/.013/.017/.030/.042/.052
  • Heavy : 011/.048 : .011/.014/.018/.028/.038/.048

Micros

Les micros doivent avoir un niveau de sortie élevé, ce qui permet d’atteindre un niveau de distorsion conséquent sans avoir à pousser l’ampli. Les micros actifs sont souvent recherchés dans le metal car ils ont pour avantage de ne pas être sensibles aux bruits encombrent et parasites.

Le chevalet

Le chevalet joue un rôle important pour maintenir les cordes de la guitare. Le chevalet et les chevilles font partie intégrante du fonctionnement de la guitare, donc les matériaux utilisés doivent être à la hauteur de ces tâches. C’est pour cela qu’il va falloir utiliser les matériaux suivants si vous souhaitez jouer du métal:

  • l’acier inoxydable
  • Le cuivre
  • Le laiton
  • L’aluminium
  • Le titane

L’utilisation de matériaux solides donne à votre guitare la tonalité et la clarté que vous souhaitez lui apporter.

Quelques guitares typées métal

Commençons avec la Jackson Kelly vendue entre 300 et 700€.

La Jackson Kelly est produite depuis les années 1980. Elle est disponible en plusieurs formats.  Son look typique, son manche rapide, ses deux micros agressifs sont des références en terme de sonorité de confort de jeu.

Toujours chez Jackson, marque spécialisée en guitare metal, signalons la Jackson RR24 X Series Rhoad qui se négocie entre 600 et 900 €.

Ce modèle de guitare a été construit pour les riffs puissant. Elle possède un manche en bois de tilleul. Ses 2 micros humbuckers délivrent du lourd et de la puissance. Sortez les bouchons d’oreilles !

La pratique de la guitare métal demande un sens du riff poussé et une recherche du son adapté. SI les licks de débutant sont assez simple, la technique du shred est plus exigeante. Un groupe comme Dream Theater a poussé les prouesses musicales et la vitesse de jeu à un tel niveau qu’il faut aujourd’hui disposer d’un bon bagage technique pour faire la différence et s’imposer sur la scène.