Metallica

Metallica Groupe Metal Hard Rock

Pays : États-Unis

Création : 1981

Metallica s’est créé comme un très grand nombre de groupes : grâce à une petite annonce. C’est en mai 1981 à Los Angeles que le jeune batteur de 18 ans Lars Ulrich publie sa recherche de musiciens dans le journal californien « The Recycler ».

Origine de la création de Metallica

Il est batteur depuis 5 années mais n’a alors aucun autres membres dans son groupe… alors même qu’il compte participer à une jam session dans un festival accueillant Diamond Head, Tygers of Pan Tang et les déjà réputés Iron Maiden. James Hetfield, guitariste rythmique et chanteur, y répond et rejoint Lars en octobre 1981.

Accompagné du guitariste soliste Lloyd Grant, le duo enregistre un morceau pour la compilation « Metal Massacre 1 », sur laquelle Lars a réussi à obtenir une place grâce à Brian Slagel, fondateur du label Metal Blade Records. Ce morceau « Hit the lights » sera présent plus tard sur le premier album de Metallica « Kill ‘Em All » sorti en 1983.

Anecdote : la basse est enregistrée par James Hetfield lui-même, car Metallica n’a toujours pas de bassiste attitré. Pour compléter définitivement le premier line-up, les deux compères passent une nouvelle petite annonce dans le journal qui leur permet de recruter officiellement un guitariste soliste : Dave Mustaine et un premier bassiste : Ron Mc Govney.

A lire :  Accept

Origine du nom

Lars Ulrich trouve rapidement un nom à son groupe « Dehan » mais n’est pas satisfait et change pour « Phantom Lord ». Mais, toujours insatisfait et cherchant à trouver un nom plus crédible, Lars Ulrich s’adresse à un ami très investi dans le monde de la musique hard-rock : Ron Quintana (animateur radio et TV, DJ, promoteur de concerts…).

À cette époque, Ron cherche à lancer un magazine sur la musique métal qui commence à prendre de plus en plus d ‘ampleur sur la côte ouest des Etats-Unis. Il hésite alors entre deux noms « Metal Mania » et « Metallica »… le premier sera choisi par Ron qui laissa le second à Lars Ulrich… bien content de récupérer ce nom devenu iconique aujourd’hui.

Anecdotes sur Metallica

En 1986, le bassiste original du groupe, Cliff Burton, est mort dans un accident de bus lors d’une tournée en Suède. Il a été remplacé par Jason Newsted, qui a joué avec le groupe jusqu’en 2001.

En 1991, Metallica a sorti l’album « Metallica » (également connu sous le nom de « The Black Album »), qui est devenu l’un de leurs albums les plus vendus de tous les temps. Il contient des chansons telles que « Enter Sandman » et « The Unforgiven » qui ont été des succès commerciaux importants pour le groupe.

A lire :  Meshuggah

Au cours des dernières années, Metallica a été impliqué dans plusieurs campagnes caritatives, notamment avec leur organisation à but non lucratif « All Within My Hands », qui vise à aider les personnes en situation de pauvreté et à soutenir l’éducation et les soins de santé.

En 1996, le groupe a joué un concert gratuit pour la communauté de Roskilde en Danemark, quelques jours après un tragique accident lors de l’un de leurs concerts où 8 personnes ont perdu la vie.

En 1999, Metallica a collaboré avec les orchestres symphoniques de San Francisco et de Seattle pour enregistrer un album live intitulé « S&M » (Symphony and Metallica), qui a vu le groupe jouer avec les orchestres pour une série de chansons.

En 2011, Metallica a été intronisé au Panthéon du rock and roll, rejoint la prestigieuse liste de groupe et artistes qui ont marqué l’histoire de la musique

En 2016, Metallica a joué un concert à l’Antarctique, étant le premier groupe de rock à donner un concert dans cette région.

Membres actuels :

  • James Hetfield – chant & guitare
  • Lars Ulrich – batterie
  • Kirk Hammett – guitare
  • Robert Trujillo – basse

Anciens membres :

  • Lloyd Grant – guitare
  • Ron McGovney – basse
  • Dave Mustaine – guitare
  • Cliff Burton – basse
  • John Marshall – guitare
  • Jason Newsted – basse
  • Bob Rock – basse

Discographie Albums studios :

1983 : Kill ‘Em All
1984 : Ride the Lightning
1986 : Master of Puppets
1987 : The $5.98 E.P.: Garage Days Re-Revisited (album de reprise)
1988 : …And Justice for All
1991 : Metallica (black album)
1996 : Load
1997 : ReLoad
1998 : Garage Inc. (album de reprise)
2003 : St. Anger
2008 : Death Magnetic
2011 : Lulu (avec Lou Reed)
2016 : Hardwired… to Self-Destruct

A lire :  Judas Priest

Discographie Albums Live :

1993 : Live Shit: Binge and Purge
1999 : S&M (Symphony and Metallica)
2013 : Through the Never
2020 : S&M 2

Principaux Morceaux :

Seek and Destroy
The Four Horsemen
Fade to Black
Creeping Death
For Whom the Bell Tolls
Master of Puppets
Battery
Welcome Home (Sanitarium)
Blackened
…And Justice for All
One
Enter Sandman
The Unforgiven
Wherever I May Roam
Nothing Else Matters
St. Anger
The Day That Never Comes

En savoir plus sur Metallica :

  • site web : https://www.metallica.com/
  • page Facebook : https://www.facebook.com/Metallica/
  • compte Instagram : https://www.instagram.com/metallica/
  • page Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Metallica
Logo Metallica