Dream Theater

dream theater1

Dream Theater est un groupe de métal américain, fondé en 1985 à New York et composé d’Alex Skolnick (guitare lead), John Petrucci (guitare rythmique et voix principale), John Myung (basse), Jordan Rudess (claviers et piano) et Mike Mangini (batterie). Avec des compositions et des concerts de grande qualité, le groupe s’est imposé progressivement comme une référence incontournable dans le monde du rock et du métal.

Une origine métal

Dream Theater voit le jour en 1985 à New York, à la suite de la rencontre de John Petrucci, John Myung et Mike Portnoy sur le campus de l’université de Berkeley. Ils se découvrent alors une passion commune pour le rock et le métal et décident de créer un groupe musical.

C’est alors que l’idée de Dream Theater fut lancée par le batteur Mike Portnoy. D’abord utilisé pour le fan club officiel du groupe, le nom Dream Theater fut finalement beaucoup plus tard repris pour le groupe, d’après une phrase dans le livre Le Seigneur des Anneaux, écrit par J.R.R. Tolkien.

La discographie

Depuis ses débuts, Dream Theater a sorti douze albums studio, dont l’album The Astonishing qui paru en 2016. Les albums les plus récents sont Distance over Time, Dream Theater, A Dramatic Turn of Events et The Astonishing. La plupart des albums du groupe ont reçu des critiques positives, notamment pour leur originalité et leur maîtrise musicale.

A lire :  System of a Down

Le groupe a également sorti huit albums live, dont le CD/DVD A Change of Seasons, Live at Budokan et Live Scenes from New York. Ces albums sont très bien accueillis par le public et les critiques, grâce à la vivacité et à la précision des interprétations musicales interprétées par le groupe.

Dream Theater a également composé de nombreuses chansons à succès, parmi lesquelles « Another Day », « Pull Me Under », « The Spirit Carries On » et « The Enemy Inside ».

dream theater2

Les membres

Le groupe est actuellement formé par John Petrucci, John Myung, Jordan Rudess, Mike Mangini et Alex Skolnick.

John Petrucci est le guitariste et l’un des auteurs du groupe. Il est né le 12 juillet 1967 à Kingaroy, dans l’état de New York et est l’un des musiciens les plus populaires dans le monde du métal.

John Myung est connu pour ses riffs lévateurs, rappelant ceux de John Entwistle. Il est né le 24 janvier 1967 à Kings Point, dans l’État de New York.

Jordan Rudess est le claviériste du groupe et est connu pour sa technique et son originalité. Il faisait partie des groupes « Dixie Dregs » et « Liquid Tension Experiment » avant de rejoindre le groupe Dream Theater. Il est né le 4 novembre 1956 à New York.

A lire :  Ghost

Mike Mangini est le batteur du groupe et est connu pour sa précision et sa technique légendaire. Il est né le 21 mai 1963 à Philadelphia.

Enfin, Alex Skolnick est le guitariste lead du groupe et est connu pour sa technique et ses solos. Il est né le 7 décembre 1968 à Berkeley, en Californie.

En savoir plus

Vous souhaitez en savoir plus sur Dream Theater ? Vous trouverez de nombreuses informations sur le groupe et ses membres sur son site officiel ainsi que sur Wikipedia et YouTube. Vous trouverez également le groupe sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter.