Le rock et le métal s’invitent en entreprise

metal formation entreprise

Si vous avez déjà travaillé au sein d’une entreprise, vous avez forcément déjà été confronté aux séminaires et aux réunions, durant lesquels se succèdent des discours parfois interminables.  Tout ceci, bien sûr, illustré à grands coups de PowerPoint, de graphiques et d’analyses des chiffres et des stratégies de la compagnie. 

Qui ne s’est jamais senti piquer du nez, les paupières lourdes, au bout du énième exposé ?

Voilà pourquoi, les dirigeants des sociétés ont depuis longtemps compris qu’il était primordial de dynamiser leurs équipes pendant ces séminaires.  Sans quoi, ces journées peuvent devenir d’un ennui mortel, qui vire parfois au cauchemar.

Quoi de plus énergisant que la musique Rock et Métal ?

Afin de dynamiser les personnes présentes dans ces séminaires, certains organisateurs de team building proposent des animations musicales durant lesquelles, les salariés participants aux réunions, deviennent, entre deux discours, musiciens.

Nous avons assisté à un de ces team building, organisé par Doumka Teambuilding.  Et nous avons été étonné de voir comment, en une heure, les 112 employés présents, de cette entreprise du bâtiment étaient devenu un groupe de rock,  jouant ensemble des rythmiques  survoltées.

Le Concept des Team building Rock

Mardi matin, 11h, voilà déjà 2 heures que  le groupe est dans cette salle de séminaire. Leur attention commence à faiblir.  Heureusement, le discours du PDG se termine, et maintenant… Showtime !…

En quelques minutes, les instruments de musique sont distribués. Chacun de la centaine des personnes, se retrouve avec un seau en plastique entre les jambes, et 2 baguettes en bois.

Encadré par 3 musiciens professionnel , le “Rock Band” débutant, apprend comment transformer ce simple seau en une batterie digne des groupes de rock mythiques, qui ont marqué  notre adolescence.

En tapant au milieu de ce seau avec la baguette, “BOUM!” .Un son grave résonne dans la salle, tel  la grosse caisse d’une batterie.

En tapant sur le bord du seau, “CLAC!” ,  c’est maintenant un son claquant qui se produit, rappelant celui d’une caisse claire à la résonance métallique.

Alors, les rockeurs débutants commencent à jouer ensemble leur premier rythme.

L’effet de  100 personnes tapant à l’unisson sur des seaux  nous a bluffé,  il  a étonné même les participants, qui ne s’attendait pas à un tel résultat, lorsqu’ils ont vu les seaux en plastique arriver,  personne n’imaginait obtenir un tel résultat, avec de simples instruments de récupération.

BOUM BOUM CLAC!!! BOUM BOUM CLAC !!!..

La rythmique commence à tourner. Un des musiciens encadrant le groupe gratte sur sa guitare, tout le monde reconnaît les Riffs dévastateur  de “We Will Walk You” du groupe Queen.

La magie continue d’œuvrer, l’énergie monte dans le groupe, les gens sourient, ils tapent de plus en plus fort sur leur batterie/seau.

Le Concert Participatif

En l’espace de 45 minutes les apprentis musiciens ont appris à jouer sur leurs seaux la rythmique d’un standard du rock.  Grâce à une pédagogie innovante, ils savent jouer le break démarrage du morceau, des crescendo, des changements de rythmes. Au signal du musicien chef d’orchestre, tous jouent le break fin du morceau à l’unisson.

La partie pédagogique de ce team building rock métal est donc terminée, et le rock band est capable maintenant de jouer à mini concert accompagné par un guitariste, un bassiste et des coeurs.

Le mélange des sonorités de 100 seaux joué à l’unisson,  associé aux cordes grattées de la guitare et de la basse  provoque une alchimie auditive détonante.  Une ambiance épanouissante et maintenant présente, et on se croirait plutôt dans un festival rock, que dans un séminaire d’entreprise.

Les bienfaits de ces team building rock métal

Ces team building musicaux, permettent donc de dynamiser groupe d’individus.  Cela crée une cohésion au sein de l’équipe. Car pour arriver à jouer un rythme sur ces percussions, chacun être à l’écoute de son voisin. Un sentiment d’égalité se développe aussi, car les musiciens présents sont tous un maillon d’une chaîne.  et ensemble, ils arrivent à construire quelque chose de grand, qu’il n’auraient pas pu faire seul, dans leur coin.  Jouer de la musique ensemble c’est aussi des moments de bien-être, de libération, les tensions entre les personnes s’apaisent.

Les participants se sentent valorisés en ayant accompli un objectif (le concert), qu’ils pensaient impossible, au préalable. Pour certains, c’est comme avoir réalisé un exploit. 

Il n’est donc pas étonnant, que ce team building musical créé des vocations. Car souvent, les participants veulent repartir avec le seau et les baguettes, pour pouvoir jouer à la maison sur de la musique rock.