A Lille, le homard s’invite en lobster-roll au Lovster Café

bar du lovster café lille lobster roll homard sandwich

Dans l’assiette, il y a comme un parfum New-York… mais autour des tables, c’est une incroyable ambiance alliant le classicisme d’un bâtiment historique – la Chambre de Commerce de Lille – au modernisme d’une décoration soignée et très classe. Ouvert depuis début septembre 2020, le Lovster Café est un restaurant d’un nouveau genre à Lille, où la cuisine créative reprend des couleurs depuis quelques années.

The Lobster Roll, le sandwich star

 A l’origine, le lobster-roll est un simple sandwich avec du homard que l’on trouve aux Etats-Unis et au Canada… plus précisément dans les rues des villes de la cote est. Presqu’aussi populaire que le hot-dog, le lobster-roll rencontre un vrai succès populaire dans le milieu de la street-food. C’est lors d’un voyage outre-atlantique que le fondateur, Olivier Lejeune, décide de l’importer à Lille, où il est déjà propriétaire d’autres bars-restaurants dans le même quartier : Chez Morel, La Cloche, L’Opéra Brasserie ou encore Le Beffroi.

Homer Lobster, le modèle à suivre

Le Lovster Café s’inspire d’un autre établissement installé à Paris : le Homer Lobster. Tous deux proposent des formules proches de 20€ en mettant le homard au centre de ses plats principaux. Le restaurant lillois y ajoute un accompagnement incontournable dans le nord : des frites faites maison.

Et un autre détail trahit le côté lillois du lieu : un choix de bières pression inhabituel pour un restaurant ainsi qu’un plat typique des côtes belges voisines : des croquettes de crevettes d’Anvers.

sandwich du lovster café lille lobster roll homard

Lille, un lieu chargé d’histoire

Mais ce qui surprend encore plus le visiteur est la magnifique décoration du restaurant alliant qualité des matières, lumières chaudes et fresques colorées. Mais aussi les importants volumes du lieu, qui est tout simplement installé au sein même de l’historique Chambre de Commerce et d’Industrie de Lille, conçu au début du 20e siècle par Louis Marie Cordonnier. Longtemps occupé par La Poste et une autre brasserie, le local a entièrement été rénové pour l’occasion par l’architecte, Eugène Dirson.

Café Lovster
Ouvert du lundi au samedi
Services midi et soir
Boulevard Carnot, Lille
Métro Rihour