Créer sa propre musique : compétences requis et formation

créer sa musique

Les différents acteurs de la musique (chanteurs, joueur d’instrument, etc.) doivent toujours créer leurs propres mélodies et donc leur propre musique. A chaque musicien sa propre musique qui constitue en quelque sorte son identité. Il y a des compétences essentielles pour pouvoir créer sa propre musique. Il existe également des logiciels qui facilitent la création de musique.

Les compétences requis pour créer sa musique

L’édition

Il faut avoir une capacité d’édition de sons et de pouvoir avoir le contrôle sur ses productions musicales. Une bonne édition des sons, il faut disposer d’une bonne capacité d’anticipation par rapport aux évolutions technologiques. Il faut aussi de la rigueur ainsi que le sens du relationnel pour constituer un solide réseau autour de soi.

L’enregistrement

Pour créer sa propre musique, il faut également maitriser les bases de l’enregistrement. Avoir une capacité d’enregistrement va faciliter le mixage des sons et permettre d’obtenir une musique de qualité. Il faut également reconnaitre les différentes salles d’une salle d’enregistrement afin de connaitre le rôle de chacune d’elles.

Le mixage

Pour créer sa musique, il faut aussi savoir mixer les sons afin de les arranger avec les images. Il s’agira de faire un mélange des effets sonores pour obtenir un montage audio optimisé. Les enregistrements seront sélectionnés puis intégrés et la puissance des sons sera mesurée. Les sons seront corrigés et synchronisés.

La création de sons

Un esprit de créativité est indispensable pour la création de musique. Le musicien doit être doté d’originalité et de créativité pour la composition de sons. Avec un esprit créatif, le musicien pourra créer facilement sa musique.

Utiliser les logiciels pour créer sa propre musique

Avec l’avènement des nouvelles techniques de l’information et de la communication, la création de musique est devenue beaucoup plus facile. La MAO qui est la musique assistée par ordinateur permet de créer sa musique à partir de logiciels sans bouger de chez soi.

A propos de la MAO (musique assistée par ordinateur)

La musique assistée par ordinateurs permet la création de musique avec des logiciels de création. La formation MAO permet d’apprendre à utiliser ces logiciels. Voici quelques logiciels de création de musique très connus :

Ableton live

C’est un logiciel pour les lives et les musiciens de l’électro qui permet la production de musique en studio. Son utilisation est rapide et les effets sont de qualité. Ce logiciel complet est conseillé pour les concerts et les shows, la création de sons et l’édition de samples.

FI studio

Ce logiciel est parfait pour les débutants en musique électronique. Son fonctionnement est facile et permet une composition rapide et il est facile à utiliser.

Garage Band

C’est un logiciel pour les utilisateurs de la marque Apple et il est disponible sur smartphone et sur tablette. Il permet de faire l’enregistrement, le mixage ainsi que la diffusion de sons. Il dispose d’une bibliothèque de sons très vaste.

Pro Tools

Il fait partie des meilleurs logiciels et est utilisé pour l’enregistrement, le mixage et l’édition de sons. Il dispose aussi de fonctionnalités d’assemblage et permet d’obtenir des résultats de qualité. Il est très efficace et très professionnel.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *